MON METIER

 
DSCF3319_edited_edited.jpg

C'est aimer le froid, le vent, les tempêtes, le calme et les lumières qu'offrent les territoires polaires, de jour comme de nuit.

C'est vous conseiller et vous accompagner durant un séjour qui soit à la fois adapté à vos souhaits, mais aussi en rapport avec ce que vous êtes capable de faire en toute sécurité.

C'est surtout vous transmettre mon émerveillement constant pour les grands espaces.

 

Le Grand Nord est un territoire unique, y voyager c'est un privilège.

MON ACTIVITÉS ET CEUX QUI ONT RENDU CELA POSSIBLE

Début de carrière

 

J'ai grandi dans le Poitou et fus très proche de mon grand-père avec lequel j'arpentais la campagne. Lui pêchait brochets, truites et anguilles, moi surtout des grenouilles.

Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours voulu être naturaliste, sans trop savoir ce que cela voulait dire Pourtant plus tard, j'ai travaillé environ 7 ans dans le secteur bancaire, avant de prendre ma "retraite" comme j'aime à dire.

J'ai changé de voie peu à peu, grâce à des rencontres, des voyages et ma volonté de vouloir toujours découvrir.

Apprentissage et évolution avec 66° Nord, le spécialiste des voyages polaires

En 2016 j'intègre la licence professionnelle en tourisme d'aventure à l'Université de Poitiers, avec à la clé un stage d'assistant guide de 4 mois sur la base Islande de 66° Nord. J'ai appris l'exigence de ce métier avec différents collègues en tant qu'assistant guide puis en toute fin de stage, j'ai pu encadrer mes premiers voyageurs en Islande.

S'en est suivi une collaboration qui est plus que d'actualité, puisque je travaille à toutes les saisons avec "66", essentiellement en Finlande, en Islande et en Norvège. Ce que j'apprécie, c'est la formation interne tout au long de mon parcours professionnel. On m'a, par exemple permis de passer mon diplôme de secouriste de la Croix Rouge canadienne, option milieu sauvage et isolé. La variété des séjours proposés par cet acteur historique du tourisme d'aventure et la possibilité pour moi de vous retrouver sur différentes destinations est un autre atout majeur.

En Islande, je guide en 4x4 sur les pistes du centre du pays ou à pied lors des treks, comme le fameux "Laugavegur". C'est une île merveilleuse avec une faune riche et une flore très présente à la belle saison. La géologie qui est la science de prédilection sur laquelle de nombreux voyageurs souhaitent en apprendre plus.

 

Concernant la Finlande, je suis exclusivement basé dans le parc national d'Hossa, dans l'est de ce pays très sauvage, à 85Km du premier village. En plus des raquettes et du ski, c'est le chien de traineau qui est l'activité sur laquelle je suis spécialisé. Durant l'été 2021 j'ai eu l'opportunité et la responsabilité de gérer le chenil de Norwide Finland. Il s'agit d'un chenil de 200 chiens de traineau, de race alaskan huskies et groenlandais. Une expérience encore complémentaire à mes activités.

Les séjours durent entre 1 à 2 semaines avec un niveau de difficulté qui varie en fonction de vos envies. Il s'agit d'aventures exceptionnelles, dans des endroits vraiment incroyables et loin du tourisme de masse qui peut tout de même exister même à ces latitudes.

Durant le période de crise du tourisme occasionnée par l'épidémie de Covid-19, j'ai passé un monitorat en kayak de mer en Finistère que j'ai obtenu grâce à Nautisme en Bretagne Formations. L'objectif d'effectuer cette formation spécifique et de me permettre de vous accompagner dans le secteur des Lofoten au nord de la Norvège et au Svalbard, un archipel se situant à 1000Km au nord des côtes du pays.

Création et développement avec la Team Natur'All

En parallèle de cette activité de guide, je créé, développe et encadre depuis 2017 des séjours avec Natur'All, une association que j'ai co-fondée et qui fait voyager ses adhérents en France et dans le Grand Nord bien sûr !

Une de mes principales missions dans cette petite équipe est la réalisation du site web www.team-naturall.com. Véritable plateforme pour la visibilité de nos activités, je gère aussi la maintenance de cet outil indispensable.

 

J'ai également conçu plusieurs séjours. C'est notamment le cas des séjours en Suède, que ce soit au sud avec "Lumières en Terre Viking" ou l'expédition ski-pulka dans le nord du pays.

 

La génèse de Natur'All, c'est l'itinérance, le partage et l'engagement en toute sécurité. Les séjours sont inédits et sont faits pour tous ceux qui ont envie de vivre des moments hors du temps.

AVIS VOYAGEURS

P2900393.jpg

Notre guide, par son immense professionnalisme a rendu ce voyage inoubliable.
Il a su nous transmettre grâce à sa pédagogie toutes ses connaissances en matière de mushing mais aussi tout son savoir en matière de faune et de végétation locale. Au delà des apprentissages, il a fait naître un esprit d'équipe porteur de bonnes humeurs pendant toute la semaine. Cerise sur le gâteau, tous les soirs nous avions droit , à la bougie , à notre conte finlandais avant de nous endormir !

DSCN6968.jpg

Patrice L, 08/2018
Islande

Charles est unique comme guide. Je l'ai suivi en Islande imbattable sur la vie, la culture , la connaissance de la nature de ce pays. J'ai renouvelé l'expérience en Laponie séjour mémorable derrière les chiens sur le traîneau grâce à un formidable musher. J'allais oublier c'est un cuisinier hors pair qui apporte beaucoup de soin à la présentation même dans des conditions extrêmes !

Champ de glace

Marion L, 01/2020
Finlande

Un voyage en Laponie guidé par Charles, un guide bienveillant, cool et passionné. Un séjour parfait, un guide hors pair qui vous explique tout ce que vous voulez savoir sur la nature, la faune, les coutumes locales...Bref avec Charles, vous êtes sûr de passer un séjour inoubliable.

Snowy Night

Rebecca E, 01/2020
Finlande

Une expérience mémorable au pays du père Noël ! Charles a animé cette semaine de la meilleure des manières. Il sait s’adapter à son groupe, vous met à l’aise très rapidement. Il possède une grande culture sur la nature, l’environnement ainsi que les diverses activités qu’il propose.
Je recommande sans hésiter un séjour avec Charles qui sera bien plus qu’un guide mais un véritable coéquipier.
Qu’une hâte : vivement la prochaine expédition !

DSCN7181_edited.png

Philippe G, 07/2018
Islande

Enchantés par ces 15 jours au cœur de l'Islande. Paysages à couper le souffle. Charles a su nous faire partager sa grande passion pour ce pays, son histoire, sa géologie ... Il a toujours été très à l'écoute de chacun et nous a surpris par ses talents de cuisiniers dans des conditions parfois périlleuses. Bref un voyage à faire au plus vite

Delphine T, 03/2020
Finlande