FINLANDE

Pays le moins densément peuplé d'Europe, la Finlande représente parfaitement la vision que l'on se fait du sauvage. Le silence de la nature saisie par un froid pouvant descendre jusqu'à -40°C est une expérience unique à vivre !
Au cœur de l'hiver, je guide dans le parc national d'Hossa près de la frontière russe et située à 85Km du village le plus proche. Un endroit que l'on découvre lors d'expéditions en traineau avec nos alaskan huskies, en raquettes ou en ski nordique.
Venez vous intégrer à un petit groupe de francophones des des séjours durant lesquels nous retournerons à l'essentiel, dans un endroit plein de magie.

Les voyages que je recommande à Hossa avec 66° Nord
REVE DE TAIGA
Un voyage d'exception de 6 jours d'itinérance en traineau à travers celle que j'appelle la grande forêt. Une expédition de plus de 125km de cabane en cabane.
La première journée est dédiée à la formation qui permettra ensuite à chaque voyageur de gérer en autonomie son attelage allant jusqu'à 5 chiens. La suite du parcours est progressive mais révèle toujours des surprises et surtout, des paysages d'un blanc immaculés.
FINLANDE GRANDEUR NATURE
Prendre le temps de contempler, d'écouter, de transmettre et vivre pleinement la Finlande sauvage, c'est l'objectif de ce séjour et ainsi appréhender le Grand Nord graduellement.
La première expérience est une journée en raquette de découverte du parc, puis une journée dite "trappeur" durant laquelle je vous apprendrai à poser des pièges photos. Nous enchaineront ensuite par un raid en raquettes puis la semaine se conclue par une itinérance de 2 jours en traineau.

Premier jour de raid et récupération face au Soleil qui arrose la grande forêt boréale de ses rayons horizontaux

Nos alaskans huskies, mâles ou femelles, ont l'habitudes de courir de longues distances quotidiennement. Lorsqu'ils courent, leur concentration est maximale, c'est la seule chose qui compte pour eux en plus du contact bienveillant des humains qui les accompagnent

Photo prise lors d'une nuit en cabane, peu avant de dîner, après avoir nourri les chiens qui sont la priorité. Ce moment de retour au calme est pour moi l'occasion de réfléchir à la journée passée, à préparer l'itinéraire du lendemain et de donner mon maximum pour servir un plat chaud et bon ainsi qu'un dessert réconfortant. Puis vient l'heure de la lecture d'un conte du peuple Sami !

Premier jour de raid et récupération face au Soleil qui arrose la grande forêt boréale de ses rayons horizontaux

Kurko tire sur la longe le reliant à Tristan pour rejoindre la tête du groupe. Spécialiste de la cani-rando depuis sa retraite du traineau, c'est un vieux mâle imposant toujours partant pour un petit surplus de nourriture !

Enseignement de l'allumage d'un feu avec une lame en acier et une pierre à feu. Il s'agit en fait d'un alliage métallique identique à celui des briquets, générant une gerbe d'étincelles qui permet d'allumer des feux dans presque toutes les situations ! Ne pas réussir à allumer le feu c'est compromettre s survie... Alors à qui le tour ?

Dernière pause avant de rejoindre le camp de base pour une boisson chaude et un sauna en fin d'après midi

Kurko tire sur la longe le reliant à Tristan pour rejoindre la tête du groupe. Spécialiste de la cani-rando depuis sa retraite du traineau, c'est un vieux mâle imposant toujours partant pour un petit surplus de nourriture !
